La théorie Polyvagale

Qu'est-ce que la théorie Polyvagale?

C'est Steve Porges qui en est à l'origine. Elle explique les fondements neurophysiologiques des émotions, de l'attachement, de la communication et de l'autorégulation. Notre système nerveux autonome gère inconsciemment notre engagement social, la confiance et l'intimité.

Grâce à la neuroception, la perception du monde qui nous entoure par nos sens, nous comprenons pourquoi une expression faciale, un geste, un certain ton de voix peuvent déclencher une réorganisation mentale radicale, pouvant entrainer des réactions incontrôlées, des émotions nous submergeant ou des sidérations.

La théorie polyvagale fournit des applications innovantes dans le traitement de l'anxiété, de la dépression et des traumatismes car elle permet d'en comprendre les causes et conséquences.

"Nous venons au monde en étant conçus pour nous connecter. Dès notre premier souffle, nous nous embarquons dans une quête qui durera toute notre vie : nous sentir en sécurité dans notre corps, dans notre environnement et dans nos relations avec les autres. Le système nerveux autonome est notre système de surveillance personnel, toujours sur ses gardes, toujours à se demander « suis-je en sécurité ? ». Son but est de nous protéger en évaluant la sécurité et le risque, en écoutant à chaque instant ce qui se passe dans notre corps et autour de lui, ainsi qu’au niveau des liens que nous avons avec les autres." Déborah Dana